Le commissaire est appelé à officier dans l'ensemble des épreuves constituant le sport automobile:
Circuit,Rallyes,Courses de côte,Rallyes-cross, Auto-cross,Epreuves tout terrain,Slaloms, etc... Le Commissaire est un un auxiliaires les plus précieux de la direction de course.
C'est lui qui renseigne le Directeur de Course sur tous les événements et incidents susceptibles de se produire dans la zone dont il a la surveillance.
La sécurité de l'ensemble des épreuves dépendent de la rapidité de ses réactions,de son esprit de décision, de son sang-froid et ceci dans le respect d'une réglementation précise qu'il se doit de faire respecter en toutes circonstances.
.: ABORDONS NOTRE TRAVAIL :.
Lors de votre inscription à un rallye, c/côte..etc...on vous remettra une enveloppe qui contient les instructions de la journée, votre N° de poste au KM une plaque de rallye, un extincteur, un balai, de l'absorbant,un grappin(selon la configuration du terrain), un badge,une radio.
La mise en place se fera individuellement ou sera faite par un responsable spéciale
Lorsque vous êtes à votre poste installez le matériel , prenez contacte avec les spectateurs , ( pour la discipline et le respect des consignes de sécurité)
ensuite allez au devant de votre collègue et vérifiez l'état de la route en amont et en aval(pour d'éventuels dégradations lors des sorties de route afin de pouvoir le consigner dans le rapport d'accident par la suite).
N'oubliez pas que le commissaire de route n'est pas un spectateur privilégie, votre présence et votre vigilance est indispensable pour le bon déroulement de l'épreuve !.
Il vous sera possible d'effectuer :
un CP (contrôle de passage)
un CH (contrôle horaire )
un départ de spéciale (START)
un poste sécurité dans la spéciale
une arrivée (FF)
un point stop (TRC)
un parc d'assistance (entrée ou sortie)
un parc de regroupement (entrée ou sortie)
un parc fermé
selon votre compétence .